![]() |
Alberto Korda (à droite) photographiant Che Guevara en 1960. |
Le fonds América offre une belle collection de livres qui permettent de découvrir l'histoire de la photographie latino-américaine. Une histoire marquée par le besoin de documenter l'histoire et la réalité. Une dimension documentaire qu'on retrouve dans le travail des grands noms contemporains de la photographie latino-américaine.
On trouvera d'abord dans le fonds des livres qui traitent de l'histoire de la photographie en Amérique latine et donnent accès à de précieuses archives.
La recuperación de la memoria . Perú 1842-1942 est une ample monographie illustrée sur un siècle de photographie au Pérou. La fotografía en la Argentina est une étude illustrée de Sara Facio sur la photographie argentine de 1840 à nos jours. Mirada y memoria. Archivo fotográfico Casasola. México : 1900-1940 revient sur le travail d'un des premiers photographes mexicains, Agustín Víctor Casasola, pionnier du photo-reportage. Arequipa en blanco y negro : El estudio de Arte Vargas Hnos. 1912-1930 permet de découvrir le travail des frères Carlos et Miguel Vargas qui fondèrent un des premiers studios photographiques dans la région d'Arequipa, au Pérou. Estudio Archivo Cordero. Bolivia 1900-1961 montre le travail mené par le Bolivien Julio Cordero dans la ville de La Paz. Melitón Rodríguez : fotografías revient sur celui d'un des premiers photographes colombiens. Enfin, Juan Pi : fotografías 1903/1933 est consacré au travail d'un des pionniers de la photographie en Argentine. D'autres ouvrages comme Mapas abiertos : Fotografía latinoamericana 1991-2002 ou Muestra de fotografía latinoamericana permettent de connaître les productions plus récentes.
La photographie latino-américaine est marquée par le souci de documenter l'histoire et la réalité.
C'est ce que montre le beau livre d'Erika Billeter qui a pour titre Canto a la realidad : fotografía latinoamericana 1860-1993 et qui met en avant la longue tradition documentaire qui accompagne la photographie latino-américaine : portraits, inventaires de paysage ou témoignages de moments historiques comme la révolution mexicaine ou cubaine... On trouvera dans le fonds América, des illustrations de cette tradition : Atacama rassemble des photographies du désert d'Atacama réalisées par le Chilien Andres Figueroa; Gauchos est un travail du photographe argentin Aldo Sessa consacré aux cow-boys de son pays, leur mode de vie et les paysages où ils évoluent; Wayuu, cultura del desierto colombiano du Colombien Santiago Harker s'intéresse à l'ethnie indienne Wayuu; Dans Chiapas, el fin del silencio, le Mexicain Antonio Turok dresse le portrait de la société métisse et indienne du Chiapas. Dans Totems, la Vénézuélienne Anabell Guerrero élabore tout un travail graphique sur les femmes de la communauté Wayuu. Et, dans El silencio de los Mayas, le Guatémaltèque Luis González Palma fait de même avec la communauté maya.
![]() |
Enfant soldat. Sans doute une photo d'Agustin Victor Casasola (1874-1938) |
Ce souci de documenter transparaît dans le travail des grands noms de la photographie latino-américaine.
On trouvera ainsi dans le fonds América les photographies du renommé Cubain Alberto Korda qui témoigna de l'épopée révolutionnaire de l'île : Cuba by Korda. On trouvera aussi celles du célèbre Brésilien Sebastião Salgado qui, dans un livre comme Exodes, nous oblige à regarder le drame des déplacements de population qui se répète à travers le monde. On doit à l'un des grand nom de la photographie argentine, Sara Faccio, des portraits des plus grands écrivains d'Amérique Latine : Foto de escritor 1963/1973.
La photographie devient un enjeu testimonial pour nombre de ses photographes. Pour l'Argentine, on peut citer Buenos Aires de Coppola et Zuviría qui montre le regard porté par un des maîtres de la photographie argentine, Horacio Coppola, sur la capitale du pays, Volverte a ver : Argentina 1971 de Mario Muchnik ou encore, Los Argentinos d' Aldo Sessa qui, dans son livre, offre des portraits de ses compatriotes.
Au Mexique, avec la présence d'artistes comme Henri Cartier-Bresson, Edward Weston et Paul Strand, les années 1930 sont une véritable époque dorée de la photographie. Des grands noms sont à retenir comme Agustín Jiménez (1901-1974), Manuel Álvarez Bravo (1902-2002) ou Gabriel Figueroa Mateos (1907-1997). Si Agustín Jiménez rend compte des avant-gardes graphiques de l'époque, il travailla aussi pour la presse. Manuel Álvarez Bravo élabore une œuvre à la croisée de la création plastique, de la poésie et de la chronique sociale. Gabriel Figueroa Mateos, connu pour avoir travaillé avec John Ford, Luis Buñuel et, surtout, le cinéaste mexicain Emilio Fernández, participa de l'affirmation de la mexicanité propre à cette époque. Un souci de rendre compte de la réalité mexicaine que l'on retrouve dans les photographies de Juan Rulfo (1917-1986) ou Graciela Iturbide, née en 1942, une des photographes les plus importantes du Mexique d'aujourd'hui, qui utilise la photographie comme un moyen de comprendre son pays : culture préhispanique, rituels, place des femmes...
![]() |
| Borges photographié par Sara Facio en 1968 |
On trouvera enfin dans cette collection du fonds América des livres d'artistes étrangers qui ont travaillé en Amérique Latine.
Ainsi de l'Italien Lorenzo Moscia à qui on doit des images de l'Île de Pâques : Luces de Rapa Nui. Ainsi de l'Espagnol Jaume Blassi qui dans Proyecto Andes cherche à témoigner des minorités ethniques tout au long de la cordillère andine. Ou, encore du Catalan Miquel Dewever-Plana qui offre avec Mayas un beau livre sur tous les aspects de la vie de cette communauté indienne.
On pourra ainsi parcourir en images le Pérou (Perú, viaje al sol de Juan Manuel Castro Prieto), le Nicaragua (Nicaragua, el país de las pequeñas cosas de Artur Isal et Ruth Estellers), le Chili (Chile en el corazón de Louis Stettner), La Havane (El tiempo detenido – La Habana de Pedro Coll) ou Buenos Aires (Vibraciones – Buenos Aires d'Alberto Schommer)
Livres à consulter à l'Espace América
La recuperación de la memoria . Perú 1842-1942 (Fundación Telefónica y Museo de Arte de Lima, 2001)
La fotografía en la Argentina, desde 1840 a nuestros días de Sara Facio (La Azotea-Buenos Aires, 1995)
Mirada y memoria. Archivo fotográfico Casasola. México : 1900-1940 (Turner, 2002)
Arequipa en blanco y negro : El estudio de Arte Vargas Hnos. 1912-1930 (Turner, 2008)
Estudio Archivo Cordero. Bolivia 1900-1961 (Turner, 2004)
Melitón Rodríguez : fotografías (Gabriela Arango de Méndez- Bogota, 1985)
Juan Pi : fotografías 1903/1933 (Ediciones Fundación Antorchas-Buenos Aires, 1994)
Mapas abiertos : Fotografía latinoamericana 1991-2002 (Lunwerg Editores, 2003)
Muestra de fotografía latinoamericana (México D.F., Consejo Nacional para la Cultura y las Artes)
Canto a la realidad : fotografía latinoamericana 1860-1993 d'Erika Billeter (Lunwerg Editores, 1993)
Atacama. Photographies d'Andrés Figueroa, poèmes de Pablo Neruda (Les météores, Paris, 2004)
Gauchos d'Aldo Sessa et Juan José Guïraldes (könemann, 2001)
Wayuu, cultura del desierto colombino de Santiago Harker ( Villegas Editores-Bogota, 1998)
Chiapas, el fin del silencio d'Antonio Turok (Ediciones Era – México, 1998)
Totems d'Anabell Guerrero ( Atlantica – Biarritz, 2006)
El silencio de los mayas de Luis González Palma (Lunwerg Editores, 1998)
Cuba by Korda (Ocean Press, 2006)
Exodes de Sebastião Salgado (Editions La Martinière – Paris, 2000)
Foto de escritor 1963/1973 de Sara Facio (La Azotea - Buenos Aires, 1998)
Los Argentinos d'Aldo Sessa ( Sessa Editores – Buenos Aires, 1994)
Volverte a ver : Argentina 1971 de Mario Muchnik (Taller de Mario Muchnik – Madrid, 2008)
Buenos Aires de Coppola et Zuviría (Ediciones Larivière – Buenos Aires, 2006)
Agustín Jiménez y la vanguardia fotográfica mexicana de Carlos A. Córdova (Editorial RM, 2005)
Manuel Álvarez Bravo de John Banville, Jean-Claude Lemagny et Carlos Fuentes ( Lunwerg Editories, 2008)
Artes de México, n°2, invierno 1988 : El arte de Gabriel Figueroa
México : Juan Rulfo, fotógrafo (Exposition au Palau de la Virreina, Barcelone, 20 avril-2 septembre 2001. Lunwerg editores, 2001)
Imágenes del espíritu de Graciela Iturbide (Aperture Foundation, 1996)
Luces de Rapa Nui de Lorenzo Moscia ( Lom Ediciones, 2002)
Proyecto Andes : Fotografías 1978-2002 de Jaume Blassi ( Ediciones El Viso)
Mayas de Miquel Dewever-Plana ( CLD Editions, 2002)
Perú, viaje al sol de Juan Manuel Castro Prieto (Lunwerg Editores, 2001)
Nicaragua, el país de las pequeñas cosas de Artur Isal et Ruth Estellers (Alcalá Grup Editorial, 2009)
Chile en el corazón de Louis Stettner (Lom Ediciones, 2001)
El tiempo detenido – La Habana de Pedro Coll (Lunwerg Editores, 1995)
Vibraciones – Buenos Aires d'Alberto Schommer (Lunwerg Editores – Barcelona, 2001)



Commentaires
Enregistrer un commentaire